mardi 3 avril 2012

L' ANALYSE DE LA PRATIQUE ENTRE PROFESSIONNELLES : LES ASSISTANTES MATERNELLES

Les Assistantes Maternelles se sont retrouvées, en soirée, pour partager et échanger sur leurs expériences autour de leurs pratiques professionnelles. Face à l’isolement de cette profession, la volonté et la nécessité d’organiser des temps de parole se sont fait ressentir. Accompagné par le RAM L’ENVOL, un premier groupe a été mis en place en 2011.

Petit rappel : Qu’est ce que l’analyse de la pratique et comment se déroule t-elle ?

L’analyse de la pratique est une démarche qui vise à analyser des pratiques professionnelles et plus particulièrement l’action éducative menée auprès des jeunes enfants. Il s’agit pour les assistantes maternelles, de se rassembler en petit groupe (12 personnes) avec un intervenant afin de partager son expérience dans un espace où la parole est libre et sans jugement.
Cette démarche nécessite un travail sur soi, une mise en questionnement de sa personnalité. Les analyses de pratiques, dans la confrontation à la réalité vécue, apprennent en quelque sorte à mieux se connaître. Cette démarche permet également de faire une distinction entre fonctionnement professionnel et fonctionnement personnel.
Les situations exposées et les analyses qui en découlent répondent parfois au besoin de réajuster nos pratiques en comprenant ce qui fait obstacle mais elles n’impliquent pas automatiquement de changer. Il s’agit d’un travail sur la prise de conscience comme moyen d’agir.
Ainsi, le principal enjeu des analyses de pratiques telles qu’elles sont développées est de faciliter la gestion des difficultés professionnelles, notamment par une parole libératrice et ainsi de construire une expertise collective.
Le groupe de parole entre pairs amène une certaine objectivité face à une situation vécue et permet la prise de recul.

En conclusion

La finalité de ces analyses de pratiques pour les assistantes maternelles va permettre à chaque professionnelle de pouvoir parler de son vécu, de se mettre en situation de réflexion, d’écoute et d’échange, tout en prenant en compte l’intérêt de l’enfant.
Par une valorisation de la profession d’assistante maternelle, nous participons à sa reconnaissance.
De nouvelles séances pourraient être proposées à la rentrée 2012.
Rédigé par Florence, animatrice du RAM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire