Tous frais du jardin de "Nounou" ou de "Papa Maman", voici dans le panier, des carottes, des pommes de terre, une courgette bien verte, un beau potiron orange, et puis encore un poireaux, des blettes, des oignons, un panais...enfin tout ce qu'il faut pour faire une bonne soupe.

Nous nous installons autour de la table, avec nos petits tabliers (confectionnés lors de la journée nationale des assistantes maternelles 2013) . Nous pouvons donner les légumes aux grandes personnes pour qu'elles les épluchent et les coupent. Puis, chacun à notre tour, nous les transvasons dans l'eau. Et c'est parti, la soupe est sur le feu!

Nous pouvons maintenant découvrir quelques goûts qui nous sont proposés : du sucre roux, miam, trop bon ! Puis, du sel, alors là, nous faisons un peu la grimace, ça chatouille la gorge, mais cela ne nous déplaît pas ! Ensuite, de la farine, c'est tout doux, mais pas très bon ! Vient le tour du CHOCOLAT, ça, on connait bien et on adore ! même les adultes ont le droit de goûter !

La soupe est cuite ! c'est l'heure de la dégustation ! Miam Miam !!!


P1020385.JPG
Et tout cela en chanson:

LA SOUPE
Je prends une patate et un petit couteau
je la pèle et la gratte
pour enlever la peau
j'enlève les oeilletons ton ton
et tout ce qui n'est pas bon bon bon
puis, je la découpe en petits petits morceaux
pour faire de la soupe
je mets tout dans l'eau PLOOUFF!!

La semaine du goût s'est clôturée par le Festival de la soupe à St Etienne de Crossey. Le RAM participait à cette manifestation avec l'aide d'assistantes maternelles.

semaine_du_gout__2_.JPGMANGER POUR BIEN GRANDIR ET SE FAIRE PLAISIR, cela pourrait être la devise de cette matinée de découverte. Ce fut aussi l'occasion d'échanger à propos de sujets comme la diversification alimentaire, les phases d'opposition chez le jeune enfant, l'importance de la présentation dans l'assiette...et aussi échanges de recettes ou préparation.



Pour continuer la réflexion: " Copains des cuisines" chez Milan Jeunesse,

livre copain des cuisines