L’analyse de la pratique pour et par les assistantes maternelles
Après une première expérience en 2011, et devant la demande des assistantes maternelles, le RAM L’Envol a organisé cette année 2014 une nouvelle session d’analyse de la pratique.
Six séances ont eu lieu, à raison d’une par mois, dans les locaux de la mairie de St Etienne de Crossey. Elles étaient encadrées par Sylvette MICHEL, Formatrice en Communication Relationnelle.
Un climat de confiance s’est rapidement installé au sein du groupe composé de 9 assistantes maternelles. Les règles étaient le non jugement et la confidentialité.
Les pratiques professionnelles de chacune ont ainsi pu être évoquées. Les problèmes que nous pouvons rencontrer avec les enfants ou les parents ont été évoqués. Chacune a librement pu réagir, et faire partager sa propre expérience. Le dialogue était ouvert et les échanges fructueux.
__
Sylvette écoutait et apportait un avis extérieur pour nous aider à dénouer des conflits dans notre relation tripartite: professionnelle-enfant-parent. Elle mettait en scène ces difficultés relationnelles avec des foulards pour nous aider à les analyser, à réagir et à nous positionner et ainsi gagner en confiance pour travailler sereinement.
Nous avons toutes apprécié ces échanges et ces conseils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire