lundi 26 mai 2014

LA FORMATION A DISTANCE POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES, C'EST POSSIBLE!!

TEMOIGNAGE D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE
En feuilletant le catalogue IPERIA, téléchargeable sur leur site www.iperia.eu, je me suis aperçue que certaines formations pouvaient se faire à distance (en FOAD : formation à distance).
Je les ai contacté par mail pour avoir plus de renseignements sur le déroulement des formations et la procédure pour y accéder. J’ai été très rapidement recontacté par téléphone pour une préinscription.
Les démarches administratives n’ont pas de grande différence avec une formation classique. IPERIA m’a fait parvenir un dossier d’inscription très légèrement différent de celui pour les formations en instituts. J’ai eu besoin :
- d’un parent facilitateur,
- du relevé de mon compteur DIF disponible sur le site de l’IRCEM,
- d’une copie de mon agrément
- du RIB de mon employeur (pour le paiement de la formation)
- d’une copie de ma dernière fiche de paie.
Les entrées en formation se font deux fois par semaine. Pas besoin d’attendre pour commencer !
J’ai choisi la formation intitulée « accueillir des enfants de plus de 3 ans » laquelle correspondait parfaitement à mes attentes car depuis la rentrée j’accueillais des enfants en périscolaire.
La formation dure 24 heures étalées sur 5 semaines. Cela m’a permis de travailler à mon rythme et de m’organiser en fonction de mes contraintes personnelles.
Une petite évaluation informatique m’a été proposée afin de connaitre :
- la configuration de mon ordinateur (nécessité d’installer le navigateur Firefox qui permet à IPERIA de mesurer le temps de connexion à la plateforme),
- mes connaissances en informatique
- la validation de mon entrée en formation.
La formation a commencé par un rdv téléphonique avec ma tutrice. Elle m’a présentée la plateforme de formation, le programme de cette dernière, le planning à tenir (au minimum mais rien ne nous interdit d’aller plus en avant d’une semaine sur l’autre).
La tutrice est la même tout au long de la formation, et est joignable en cas de besoin par mail ou par téléphone.
Le contenu de la formation était le suivant :
- Le développement de l'enfant de 3 à 10 ans (intellectuel, physique et affectif), la socialisation, les rythmes du sommeil.
- La santé et la sécurité de l'enfant (attitudes professionnelles, quelques repères) : l’énurésie (dédramatiser, accompagner l’enfant dans la gestion de son énurésie), les troubles du sommeil chez l’enfant de 3 à 10 ans, la prévention de l’obésité, préparer et assurer le bain d’un enfant de plus de 3 ans en toute sécurité.
- Les Activités autour des médias actifs et passifs (L’organisation autour d’une journée avec un enfant en fonction de son âge, choisir et proposer les jeux et les jouets en fonction de l’âge des enfants, les medias actifs, les medias passifs
- L’école (maternelle, primaire, l’aide aux devoirs)
- La communication avec l'enfant (communiquer avec l’enfant aux différents stades de son évolution de 3 à 10 ans)
- Les actes professionnels de l'assistante maternelle (l’environnement professionnel, les principales limites professionnelles)
A chaque fin de module, il y a une autoévaluation à remplir, 3 études de cas à rendre et un rdv téléphonique avec la tutrice. Une fois la formation terminée, une évaluation de cette dernière est proposée.
J’ai reçu une fiche de suivi d’heures à retourner à IPERIA afin d’avoir le versement de l’allocation de formation auprès de mes employeurs qui me la reverseront, une attestation et un livret de formation personnalisé.
Ressenti personnel de la formation
Un bilan plutôt positif :
- Un dossier est très simple et rapide à monter.
- Une organisation personnelle et à son rythme pour avancer dans le contenu proposé.
- Des notions approfondies (même si beaucoup été abordées lors de la deuxième partie de la formation initiale ou lors de la préparation du CAP petite enfance) et vues d’un nouvel angle
- Remise en question de mes pratiques professionnelles et même personnelles avec mes propres enfants.
Malgré les préjugés que j’ai pu entendre sur la formation à distance, notamment sur le manque de communication, d’échanges avec d’autres stagiaires, j’ai pu poser des questions à ma formatrice qui était très attentive. Il existe sur la plate forme de formation, un forum auquel on peut participer si on veut pour communiquer sur la formation avec d’autres stagiaires.
La formation à distance peut être une alternative très intéressante pour celles qui comme moi ont beaucoup de temps de libre en journée ou qui ne souhaitent pas aller en formation le samedi.
La formation continue me semble un plus pour notre profession. Elle contribue à mettre en valeur nos compétences et notre travail quotidien auprès de nos employeurs.
Après une expérience plus que convaincante de la formation à distance, je ne peux que souhaiter recommencer rapidement et pourquoi pas avec la FOAD éveil musical ! Il est prévu que je retente l’expérience très prochainement avec la FOAD « éveil musical »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire