Aujourd'hui il fait très très froid et après avoir ôté les manteaux et les chaussures, enfants et assistantes maternelles s'installent sur le grand tapis ou sur les petits fauteuils. Chacun, à sa guise prend un ouvrage, le repose, le manipule. Puis, tous ensemble, nous nous disons "Bonjour" avec une petite comptine : 'j'ai un nom, un prénom, dis moi vite ton prénom, pour continuer la chanson... tu t'appelles???...


Puis Hélène nous raconte l'histoire des animaux qui se promènent dans la nature et qui font de drôles de traces. Il y a le renard qui est tout doux, puis le hérisson qui pique. Joan nous raconte l'histoire du renne. Quand le livre se referme, on peut entendre "Encore, encore !". Alors Hélène, à La Buisse ou Joan à Saint Etienne de Crossey ouvrent les pages d'un autre livre et la magie continue...

Une fois les livres tous rangés à leur place, les enfants sont assis tranquillement sur le tapis, ils découvrent ...une boite......"Toc, toc, toc, qu'est ce qu'il y a là dedans ?? vite , il faut ouvrir pour trouver, oh, une petite marmotte, toute douce, qui vient dire "Bonjour" et faire des câlins. Dans la boite, il y a aussi plein de choses qui grattent, qui sont froides, dures, douces, qui chatouillent ou qui piquent les doigts.


Le temps de se dire "Au revoir et à bientôt" pour d'autres histoires à la bibliothèque : rendez vous le JEUDI 10 MARS 2016 à Saint Etienne de Crossey et le MARDI 15 MARS 2016 à La Buisse.

C'est une expérience enrichissante, dans un lieu chaleureux et bienveillant, une expérience qui contribue à instaurer du respect, respect du livre, mais aussi de l'enfant qui a envie de découvrir seul un album qu'il a choisi. le livre est un objet qui invite au jeu et à l'imaginaire. C'est une expérience qui contribue à la construction du lien social, facilite les échanges entre enfants et adultes dans un lieu public.


Pour aller plus loin: Marie BONAFE, auteur de "LE LIVRE C'EST BON POUR LES BEBES nous dit : "Il est certain que, dès le tout jeune âge, le besoin d'histoires racontées est essentiel pour que les enfants puissent franchir de façon satisfaisante les étapes de leur croissance. Sans les jeux avec l'imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage ni à la vie de l'esprit...." "....le bébé est tout à fait capable de se livrer à des investigations et de manipuler des albums tout en enregistrant fort bien l'histoire racontée au loin. Souvent, nous l'avons vu, il tripote un autre livre, s'exerce à le feuilleter délicatement, paraissant ne pas écouter et, en fait, après coup, il montre par ses attitudes et ses commentaires qu'il a été vraiment captivé, sans en avoir rien montré."