Bouger, courir, sauter, rouler, ramper, glisser, descendre, se mettre à 4 pattes, lancer.....mais aussi découvrir son corps et explorer ses capacités...
Voici la salle de motricité.
4 séances de PSYCHOMOTRICITÉ ont eu lieu dans la grande salle de "gym" de St NICOLAS DE MACHERIN, pendant les temps collectifs. Cette salle est très appropriée pour bouger et permet de courir en toute sécurité.
En arrivant, nous quittons nos chaussures et nous attendons bien sagement les explications de Florence et Catherine.
Et c'est parti ! Nous avons le feu vert pour courir dans cette grande pièce, attention tous dans le même sens, pour ne pas se rentrer dedans !!
POUM PA POUM PA DERERE, POUM PAPOUM PA DA, c'est la chanson du gros z'éléphant, puis celle du OUISTITI TOUT PETIT, TOUT PETIT, et on tape des pieds, on saute comme les ouistitis, et on court, on court encore car il y a le lion qui arrive..
Chouette, on va chercher les ballons, il y en a plein, plein plein. Jeter, lancer, attraper, et courir encore après le ballon rouge... puis, on installe les tapis et nous pouvons grimper et sauter. Ensuite sur la poutre installée au sol, c'est l'équilibre que l'on travaille.
Nous sommes trop forts !
La séance se poursuit avec les cerceaux, et c'est parti pour la chanson du chauffeur d'autobus :"tourne le volant, tourne le volant."
La séance se termine en musique, allongé ou assis sur le tapis, pour se reposer, tout en se massant le corps avec les balles.
L'enfant grandit, développe son psychisme et sa motricité, c'est pourquoi, on parle de PSYCHOMOTRICITÉ. Ces séances permettent à l'enfant de prendre conscience de son corps, mais aussi de l'espace : équilibre, adresse, débrouillardise, rapidité, précision des gestes. C'est aussi l'occasion de développer ses qualités personnelles, telle que la confiance en soi, la maîtrise de soi, un certain esprit de décision, d'initiative, et envie d'y arriver.
Les assistantes maternelles ont également participé : à la découverte des foulards....
Que de bons moments......à renouveler l'année prochaine.