Le CRPE "Collectif Ressources Petite Enfance" dont le RAM L'ENVOL est membre a choisi de poursuivre le travail engagé avec Myriam ALEXIS autour de l'alimentation : Formations et Ateliers cuisine sont au programme cette année.
Le lundi 20 octobre 2014, Myriam ALEXIS proposait la formation suivante :
Après une journée d'information, d'échange, Florence ESTORNEL, animatrice du RAM L'ENVOL et Virginie VAZ, assistante maternelle, vous proposent un petit résumé.
Se nourrir est un besoin vitalLa faim provoque dans le corps du bébé une tension très forte à laquelle l'adulte va devoir répondre pour qu'elle puisse s'apaiser. Y répondre apporte un soulagement intense et un réel plaisir lié à l'assouvissement de la faim.
L'adulte, pour dissiper cette tension,va, au moment où l'enfant a faim et au rythme auquel l'enfant le désire, lui donner à manger. Cela crée un lien fort entre l'adulte et l'enfant, car celui-ci sait désormais qu'il peut compter sur l'adulte.
Le plaisirIl est primordial que l'enfant fasse l'expérience du plaisir. Ainsi, les refus de l'enfant sont respectés :
- On ne force pas un enfant qui n'a plus faim, - la séduction et la diversion ne sont pas nom plus utilisées.
L'adulte a confiance dans le fait que ce qu'il propose correspond au besoin de l'enfant qu'il connait, et que si ce dernier a faim il va manger. L'appétit varie en fonction des individus et des périodes de croissance, mais l'enfant sait ce dont il a besoin.
Importance de la relationLe moment du repas est un moment très chargé émotionnellement, tant pour les professionnels que pour les parents.
Pour les parents, c'est le lieu d'une rencontre intime : nourrir son enfant c'est le maintenir en vie, lui apporter du plaisir,lui transmettre les règles et les coutumes de sa culture, de sa famille.
Pour les professionnels, il faut pouvoir accepter d'écouter attentivement l'enfant et lui faire confiance dans ce qu'il transmet de ses besoins individuels, tout en respectant les propositions parentales faites à la maison.
CONCLUSIONUne alimentation équilibrée repose avant tout sur
la diversité des aliments consommés au cours des différents repas de la journée, car chaque aliment apporte une certaine quantité de nutriments indispensables
au bon fonctionnement de l'organisme (protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux....).